Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

P

1 Rookie

 • 

43  messages

319

15 décembre 2023 01:52

SUPPORTASSIST

SUPPORTASSIST : bien installé, mais CONNEXION INTERNET IMPOSSIBLE alors qu'Internet fonctionne parfaitement (pas de proxy !!!). Vitesse down = ~90Mps
=> pas de mises à jours de pilotes ou du bios ...
y compris en passant par la page du site DELL Support ... qui utilise aussi SUPPORTASSIST.
Connexion Ethernet - Mais échec également en essayant le WiFi.
OPTIPLEX 3000 MICRO - WINDOWS 11 PRO
Version SupportAssist : 3.14.2.45116 / a fonctionné durant deux semaines après installation de cette version, puis message "connexion internet impossible "
Aucune solution trouvée ...



1  message(s)

20 décembre 2023 06:39

J'ai exactement le même problème ....

1 Rookie

 • 

20  messages

28 décembre 2023 07:18

Idem sur XPS 8920 sous windows 10 aux mêmes dates

1 Rookie

 • 

43  messages

2 janvier 2024 20:43

Je tente EN VAIN de désinstaller la version SupportAssist 3.14.2.45116 qui bloque l'accès à Internet et donc aux mises à jour.
En effet, il existe - semble-t-il - une version plus récente de SA : 3.14.2.49747 datant de fin décembre 2023.
Même en suivant les instructions DELL, et alors qu'il semble que "l'ancienne" application a bien disparu, le chargement avec supportassistinstaller de la "nouvelle" version NE DONNE RIEN !

En effet, c'est encore et toujours la version 3.14.2.45116, avec son impossibilité d'accès à Internet, qui s'ouvre après l'installation de ... 3.14.2.49747 !!!
Peu importe le nombre de tentatives.

Pourtant, à une occasion, cette dernière version a fonctionné à trois reprises (!) avant de revenir implacablement et sans raisons à la précédente, quelles que soient les nouvelles tentatives de réinstallation.

J'ajoute que, depuis lors, j'ai contacté à trois reprises le Service Technique par téléphone qui n'est pas parvenu à trouver une solution même après avoir pris les commandes de ma machine. 

On dirait que l'ancienne version est "collée" au registre (supposition) pour qu'elle puisse revenir aussi rapidement malgré les désinstallations successives ... et je ne veux pas y toucher.
Les techniciens n'ont pas tenté de le faire non plus !!!

AUSSI, si quelqu'un - peut-être un technicien confirmé de DELL - connait une manière EFFICACE et DÉFINITIVE de désinstaller SupportAssist 3.14.2.45116 ... peut-être que ce sera le début d'une solution.

Je remarque que, parfois et curieusement ou ouvrant l'application, je reçois l'avis qu'un pilote est à télécharger. Mais le téléchargement est évidemment IMPOSSIBLE vu qu'il n'y a pas de connexion à Internet.

D'autre part, le site du support de DELL utilise SupportAssist.
Aussi, tout contrôle de pilote ou mise à jour à télécharger sur cette page donne chaque fois "votre ordinateur est à jour" ... alors qu'il doit y avoir certainement des pilotes à télécharger ...

(Modifié)

1 Rookie

 • 

20  messages

4 janvier 2024 17:04

@PLNZRT​ 

Utilisez-vous SA en exécution automatique, ou slt en manuel, ou les 2 ? 
J'étais bloqué en manuel depuis la mi-décembre, mais 4 fois sur 5 slt ... (?). 
Mardi 2, j'ai activé l'exécution automatique pour la nuit, et c'est passé, cf historique ! 
Je n'affirme rien du tout et ça peut n'être qu'une coïncidence.   

1 Rookie

 • 

43  messages

5 janvier 2024 15:29

@jgd33​ 

SuppAss est bien configuré en "automatique".
Mises à jour des pilotes "hebdomadaires".
Mais j'ai aussi tenté en manuel ...

Bizarrement, il arrive que SA me signale qu'une mise à jour est disponible.
Mais le téléchargement est évidemment impossible : en cliquant sur "télécharger", j'obtiens le sempiternel message ... "pas de connexion internet" !!!
En tout cas, elle existe puisqu'elle permet d'envoyer la notification ... de surfer, et de communiquer ici !

Je me suis déjà adressé au Service Technique à 4 (quatre) reprises, par chat et aussi par téléphone. Les techniciens, après prise de  contrôle de la machine, n'ont pas fait mieux que moi : AUCUNE SOLUTION TROUVÉE.

C'est pourquoi je souhaite désinstaller la version actuelle afin de d'installer la nouvelle qui a été proposée fin décembre.
Ce serait (conditionnel) peut-être le début d'une solution vu que la version 3.14.2.45116 semble irréparable ... par le ST ("accrochée" au BIOS ? Je n'y touche pas ... pas plus que les techniciens de DELL).

Mais, rien à faire.
Même en suivant la "procédure de désinstallation DELL", redémarrage et utilisation de supportassistinstaller "nouvelle version" 3.14.2.49747, c'est toujours l'ancienne - qui bloque la connexion internet - qui réapparait inlassablement.
C'est incompréhensible ... aussi pour les techniciens que j'ai eu au bout du fil ... lesquels rament aussi.

Conclusion ? NÉANT.

Seule réponse obtenue : "vous n'êtes pas le seul à avoir ce problème (tout le monde n'écrit pas à la communauté) ... et nous allons transmettre le problème à l'échelon supérieur, c-à-d aux ingénieurs".
J'attends toujours depuis plus d'un mois ...

Aussi, si quelqu'un de compétent a des informations fiables pour désinstaller la version problématique de manière efficace, complète et définitive ...

1  message(s)

6 janvier 2024 00:40

Pb identique de "connexion à internet impossible" avec la version SupportAssist 3.14.2.45116. Pas de proxy non plus.

La mise à jour des pilotes ne se fait plus depuis le 03/01 (sauf firmware BIOS par Windows Update).

La tentative d'upgrade vers une version plus récente de SupportAssist n'a pas fonctionné non plus.

Donc pas de solution à proposer pour l'instant

1 Rookie

 • 

20  messages

6 janvier 2024 09:24

@PLNZRT

"Bizarrement, il arrive que SA me signale qu'une mise à jour est disponible. Mais le téléchargement est évidemment impossible" "la version 3.14.2.45116 semble irréparable ..."

Je confirme : ça m'est aussi arrivé, mais ... le lendemain, j'ai pu charger et installer (cf PJ) 
En fait, sur ma machine (XPS 8920 de avril 2017 sous W10 à jour), depuis 1 mois, "ça passe" environ 1 fois sur 5 (???). 
Ça ressemblerait (?) à une indisponibilité temporaire des serveurs Dell, ce qui est déjà arrivé, mais jamais sur une aussi longue période. Et dans ce cas, le message "connexion impossible" ne serait pas suffisamment explicite, et on peut supposer que Dell le saurait. 

 
"A propos de" dans les Paramètres me dit que je suis à jour avec la 45116, mais peut-on s'y fier ?

(Modifié)

1 Rookie

 • 

20  messages

6 janvier 2024 21:45

Infos récentes peut-être intéressantes ... 

https://www.cyberveille-sante.gouv.fr/alertes/dell-cve-2023-48670-2024-01-02

https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000220677/dsa-2023-468-security-update-for-dell-supportassist-for-home-pcs-installer-file-local-privilege-escalation-vulnerability

Ci-joint : tentative d'installation de 49747 sans désinstaller 45116 

Ensuite, j'ai désinstallé 45116 via Param / Applications
Ce fut long : W10 a mouliné plusieurs minutes, puis l'appli a disparu de la liste. 
J'ai relancé l'install de 49747, longue aussi, affichant "réussite"
Mais ... c'est tjrs la 45116 : 

Dans le Registre

(Modifié)

1 Rookie

 • 

43  messages

7 janvier 2024 15:47

@jgd33​ 

Merci pour vos informations et pour lien de cyberveille-santé.

Ceci confirme que le problème est bien connu, y compris de DELL et donc des techniciens du Support Technique en ligne (pas "mis à jour" ?).

Il n'en demeure pas moins, comme vous l'avez aussi constaté, que la "fameuse" version dénoncée, 45116, est impossible à décoller malgré la suggestion, simple, de DELL de supprimer l'ancienne puis de télécharger la nouvelle, 49747 selon la procédure qu'il préconise.

En tout cas, aucune solution n'est jamais proposée pour effectuer une désinstallation de la version problématique qui soit EFFICACE, PROPRE, COMPLÈTE et DÉFINITIVE ... vu qu'elle revient constamment.

Et ceci concerne DELL et son service technique étonnamment muet à ce sujet.

Si le registre est "touché", j'en appelle au ST qui devrait théoriquement être capable d'y mettre les mains sans faire de dégâts ... et à la condition qu'il soit formé et informé.

Or, malgré de nombreux contacts (chat et téléphone) avec prise de contrôle à distance, aucun résultats ... ni même de solutions ... et pas plus l'information d'une nouvelle version qui semblait ignorée.

AUSSI, SI QUELQU'UN CHEZ DELL POSSÈDE LES QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES POUR APPORTER DES CONSEILS AUTORISES, CLAIRS ET COMPÉTENTS ...

1 Rookie

 • 

43  messages

7 janvier 2024 17:44

A tout hasard, nouvelle tentative de réinstallation de la version 3.14.2.49747.

Procédure normale : Accueil de Windows 11 -> applications -> Dell SupportAssist -> désinstallation.

Ensuite, suppression des clés obsolètes du registre avec CCleaner et redémarrage de l'ordi pour "parfaire" la réinstallation en éliminant les "restes" éventuels.

Puis, téléchargement de la version 3.14.2.49747 avec supportassistinstaller proposé sur le site de DELL ...
... et réapparition de l'application SupportAssist version 45116 !!!

Je pensais qu'une tentative effectuée 5 jours après la "mise à jour de DELL" datée du 2 janvier ... Mais non !

Copie de ce jour du script du registre qui montre que cette "ancienne" version apparait bel et bien comme l'avait déjà montré auparavant le correspondant "jgd33" :(

(Modifié)

1 Rookie

 • 

43  messages

7 janvier 2024 18:12

Je signale cette page "Procédure pour supprimer manuellement des programmes de la liste Ajout/Suppression de Programmes", du site "Support.Microsoft".

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/proc%C3%A9dure-pour-supprimer-manuellement-des-programmes-de-la-liste-ajout-suppression-de-programmes-49494159-d215-07b2-e4c7-050457b38352#:~:text=Apr%C3%A8s%20avoir%20identifi%C3%A9%20la%20cl%C3%A9,cl%C3%A9%2C%20puis%20cliquez%20sur%20Supprimer.

Evidemment, je n'ai pas utilisé la procédure indiquée. 
Mais je souhaite recevoir un avis sur son utilisation éventuelle.

Merci.

PS/ Pour Windows 11, la clé du registre contenant supportassist 45116 est :

{DB6164FC-CD98-471C-BD5B-5B14CAFA3186}

(Modifié)

1 Rookie

 • 

20  messages

8 janvier 2024 15:56

@PLNZRT​ 

>  je souhaite recevoir un avis sur son utilisation éventuelle
Cette procédure permet slt d'effacer un poste dans la liste Ajout/Supp, mais en aucun cas de désinstaller le logiciel concerné. En l'utilisant, on ajouterait un pb supplémentaire : incohérence de la présence d'un logiciel installé sans trace dans la liste ... 

Je peux vous affirmer que la procédure standard de désinstallation de SA-45116 a fonctionné sur mon PC-W10 : j'ai soigneusement vérifié l'absence de traces partout (Param, Panneau Config, Menu démarrer, Registre, utilitaires Nirsoft ...) mais je n'ai pas fait les nombreuses captures pour le prouver. 
Je redis que la désinstallation a été "très" longue (entre 5 et 10 mn), ponctuée de différents messages indiquant le point d'étape et préconisant d'attendre ... 

Ensuite, le SupportAssistInstaller.exe chargé chez Dell avait bien la v49747 dans ses propriétés, mais seul Dell sait si c'est vrai ou si c'était tjrs la 45116 ! 
Dans la capture du Registre ci-après, on voit bien que c'est la 45116 qui a été installée hier 7 janvier, via cet installateur. 
(au passage, ce sont les mêmes clés pour W10 et W11)

Mon impression (?) est que le pb est présent chez de très nombreux utilisateurs, qui ne le savent pas parce que ne s'intéressant pas à SA, ou trop pudiques pour s'exprimer ... 
Ça finira bien par alerter Dell ... 

1 Rookie

 • 

43  messages

8 janvier 2024 16:14

@jgd33​ 
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, la question qui se pose est déroutante.

Et toujours pas de solutions, évidemment.
Donc pas moyen d'effectuer de mises à jours via SupportAssist car ... "pas de connexion internet" à cause de cette version défectueuse qui revient constamment.

J'espère aussi que DELL se montrera enfin réactif devant ce problème.

En effet, tout le monde n'écrit pas dans la "communauté". Mais il y a un certain nombre de plaintes à ce sujet auprès du support technique en ligne. Celui-ci ne parvient pas non plus à résoudre le problème de la "mystérieuse désinstallation qui revient toujours ... quoi qu'on fasse".

Face aux échec (avec prise de contrôle de l'ordinateur), la réponse est toujours "qu'ils vont en référer à l'échelon supérieur".
Mais, à part la nouvelle version parue fin décembre, rien au sujet de la désinstallation jusqu'à présent impossible de l'ancienne ... et son retour "automatique".

Donc, à suivre ... en croisant les doigts.
Bonne journée.

PS/ Peut-être que DELL se donnera enfin la peine de communiquer sur ce ... bug-désinstallation et y apportera enfin une solution !
C'est plus qu'un souhait ...

1 Rookie

 • 

20  messages

8 janvier 2024 19:29

@PLNZRT​ 

> pas moyen d'effectuer de mises à jours via SupportAssist
Quelques maj se faufilent, prouvant que le blocage vient bien de Dell, mais c'est très rare (cf ma réponse du 6 à 10h24) 

(Modifié)

1 Rookie

 • 

20  messages

13 janvier 2024 10:42

@PLNZRT​ 

J'ai lu la réponse de Imacri sur le forum anglais et pour ma part, je ne me lancerai pas dans ces aventures. 
Sur ma machine, SA 45116 fonctionne par intermittence via l'appli à cause de ce pb incompréhensible de connexion, mais parfaitement en utilisant la page Support Produit. Je vais me contenter de ça en attendant la 49747. 

Je note quand même qu'il paraît confirmer que l'installateur 49747 puisse en fait installer la 45116, ce que j'ai constaté sur mon PC. 

(Modifié)

Aucun événement trouvé !

Top