Commencer une nouvelle conversation

Solved!

Aller à la solution

43568

30 mars 2022 11:00

DellInstrumentation.sys bluescreen

Bonjour,

Hier j'ai éteint mon ordinateur normal et aujourd'hui (le 30/03/2022) j'ai un bluescreen à cause de DellInstrumentation.sys je crois.

Il plante 1 minute après le démarrage.

J'ai démarré en mode sans échec et pas de bluescreen

J'ai désactivé le périphérique Dell Instrumentation et j'ai plus de bluescreen.

J'ai vu qu'il y a une nouvelle installation de dell supportassist et Microsoft .net runtime 5.0.14 le même jour mais c'été automatique. Je n'ai rien demander.

Rien dans l'historique de Windows update.

 

C'est quoi ce périphérique ? il sert à quoi ?

Comment résoudre ce bluescreen ?

 

Mon PC : alienware 17 R5

PXL_20220330_165256333 - Copie.jpg2022-03-30_204422.jpg2022-03-30_205637.jpg2022-03-30_204518.jpg

3  messages

3 avril 2022 02:00

Bonjour,

Avec les mêmes problèmes que toi j'ai pu les résoudre grâce aux explications très claires et simples de kboulhila dont le message se trouve un tout petit peu plus bas et qui d'évitera de réinstaller Windows 10

4  messages

3 avril 2022 08:00

Merci Kboulhila, la procédure a fonctionné pour moi mais en trois étapes.

En mode sans échec, mais il faut faire vite :...

1/ modification du chiffre start de 3 en 4.

2/ arrêt et reboutage, mais à nouveau plantage.

3/ redémarrage et re modification de start de 4 à 3

Arrêt et redémarrage.de contrôle.

Résultat : Cela marche et reste stable

Merci infiniment.

4  messages

3 avril 2022 08:00

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour du bios de 1.11.0 à 1.18.0 mais cela ne change rien. Le bluescreen reste.

Il y a juste à désactiver le périphérique pour l'instant. En attendant que dell réponde...

PC : alienware 17 R5

5  messages

3 avril 2022 12:00

Comme dit précédemment,d'abord suppression d'une tâche dans le planificateur de tâche qui apparemment lance Dellinstrumentation.sys au démarrage de l'ordinateur, ce qui m'a laissé le temps de désinstaller les programmes Dell Support Assist, par le panneau ajout/suppression de programme. J'ai un peu galéré ensuite pour lancer le mode 'sans échec' faute de disposer du code 48 chiffres Bitlocker, mais après avoir quand même pu le trouver, lancé l'ordi en mode sans échec, le pilote Dellinstrumentation.sys a pu être supprimer.

Apparemment, en ce qui me concerne, le problème de BDOS intempestifs et répétés semble résolu.

Comment Dell a-t-il pu produire un bug pareil, et sans réagir apparemment, en dépit du nombre important de plainte d'utilisateurs

1  message(s)

3 avril 2022 14:00

Bonjour , 

Merci beaucoup pour cette solution ,

Le démarrage en mode sans échec et la désactivation de Dell instrumentation a fonctionné sur mon Dell Vostro

1  message(s)

3 avril 2022 23:00

Bonjour,

 

idem pour moi ce matin.

Merci de vos retour, sur ce dis fonctionnement car dell ne semble pas intervenir.

disposant d’un petit parc de Dell en remplacement de mes précédent poste j’espère ne pas devoir intervenir sur tous les postes…

 

1  message(s)

4 avril 2022 01:00

Même problème chez moi / DELL Latitude 5560 du bureau qui reboot sans cesse avec écran bleu.

La solution en mode sans echec et de désactiver Dellinstrumentation dans le gestionnaire des tâches semble fonctionner...

TRES EN COLERE CONTRE DELL ! VOUS ETES NULS ! On a autre chose à faire que de régler ce genre de soucis sachant qu'en plus vos utilitaires ne servent à rien sauf à nous poser des soucis !

1  message(s)

4 avril 2022 02:00

J'avais le même problème sur un Inspiron 7777 AIO reçu le 15/11/2018. Merci pour ton aide. J'ai désactivé Dell Instrumention Device et tout fonctionne actuellement.
J'espère que Dell nous contactera pour nous indiquer quand nous pourrons réactiver cette fonctionnalité, qui doit probablement servir à quelque chose !...

Cordialement

3  messages

4 avril 2022 02:00

Oui, c'est le résultat si on désactive ce module, quand on est pas en mode sans échec. Il faut obligatoirement être dans ce mode, pour faire la manip.

1  message(s)

4 avril 2022 03:00

Même problème sur Alienware 15 R4 sous Windows 11 pro le 04/04/22.

Le workaround fonctionne mais c'est dommage pour le Dell Support Assist qui est desinstallé du coup.

Coincidence ? J'ai reçu ce  même jour un e-mail de confirmation d'inscription à Dell Support Assist Server, inscription que je n'ai pas demandée.

1  message(s)

4 avril 2022 06:00

Dans un premier temps via msconfig, j'avais désactivé les services Dell et en parallèle via le gestionnaire de tâche pendant  minutes éliminé les tâches Dell.. et leurs différents retours jusqu'à disparition. Et j'ai également reçu le mail m'annonçant mon inscription ! Scenario incroyable et très peu professionnel ! GRAND MERCI pour votre solution, simple et efficace. Le tout étant de pratiquer très vite avant que DellInstrumentation ne s'active!

Community Manager

 • 

54.3K  messages

4 avril 2022 10:00

* Ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur
* Exécutez ce qui suit =
DISM.exe /Online /Cleanup-image /CheckHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /ScanHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth

Si le même problème se produit, envoyez le mini dump BSOD et les journaux SupportAssist à l'agent DELL-Cares via un message privé
* Ouvrez Windows PowerShell en tant qu'administrateur
* Accédez à --> C:\Program Files\Dell\SupportAssistAgent\Tools\
* Exécuter = SupportAssistDebugger.ps1 CollectLogs
* Une fois le script de collecte des journaux terminé, les journaux seront collectés sous le bureau de l'utilisateur actuel dans un dossier nommé SupportAssistLogs. Compressez ce dossier et envoyez-le à l'agent DELL-Cares via un message privé

1  message(s)

4 avril 2022 12:00

Bonjour

J'avais exactement le même problème sur mon Dell latitude, je pouvais pas y manipuler car il se redémarre chaque minute du coup j'ai placé le disque dur sur un autre pc, et j'ai supprimé tout les fichiers "dellinstrumentation.sys" en changeant les paramètres d'autorisation pour que je puisse modifier ou supprimer

Ça a marché parfaitement

1  message(s)

5 avril 2022 01:00

Merci,
Dell SupportAssit s'avère être une vrai plaît.
Bizarrement celui-ci a générer les écrans bleu dès que mon assistance à expiré.

Et pour compliquer l'ensemble, écran bleu lorsque l'on essaie de désactiver la propriété DellInstrumentation, et écran bleu lorsque l'on essaie de désinstaller le programme Dell SupportAssist

4  messages

6 avril 2022 01:00

Merci pour le retour,

Oui, je confirme que la procédure indiquée par kboulhila a bien fonctionné dans la durée.

Finalement, c'est le réglage de start sur le chiffre 4 qu'il faut utiliser. A faire rapidement en mode normal avant que l'écran bleu ne survienne.

Bien cordialement

 

Aucun événement trouvé !

Top