Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

L

10  messages

396

29 juillet 2020 07:00

Réinstallation Win10 sur portable livré avec Win8

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques conseils.

J’ai un Inspiron 7520 vieux de 7 ans qui avait été livré avec Windows 8. Puis il fut mis à jour vers Win8.1 et enfin vers Win10 (version 1903). Je procédais aux mises à jour de Win10 régulièrement sans problème jusqu’à la dernière… En effet la dernière semble s’être très mal passée : l’ordinateur est devenu très très lent et très instable (grosse activité sur le DD et environ 30 à 40 minutes pour booter). Comme j’avais vu que j’avais un point de restauration avant cette mise à jour, j’ai essayé de restaurer à partir de ce point… Ça s’est empiré car maintenant il ne boote plus : au démarrage il passe directement de « préparation à la réparation automatique » puis repart de zéro et ceci en boucle.

Je pense donc qu’il me faut passer par une ré-installation complète de Win10 ? Je n’ai pas installé par moi-même d’OS depuis WinXP au bon vieux temps où le CD était fourni.

J’ai cherché sur Internet comment faire, ça semble assez clair, mais j’ai plusieurs points que je voudrais éclaircir avant de me lancer.

D’abord je vois 2 « stratégies » possibles et je voudrais savoir laquelle serait recommandée :

  • Je crée une clef USB bootable avec Win10 à partir du site de Microsoft et je suis les instructions.
  • Comme l’ordinateur avait été livré avec Win8 et que j’ai encore la clef USB de récupération que j’avais fait à la réception de l’ordinateur, peut-être que je devrais l’utiliser pour ré-installer Win8 et puis mettre à jour vers Win8.1 et enfin Win10.

La première méthode est directe mais je me demande s’il ne manquera pas des drivers ou des logiciels importants qui avaient été fournis par Dell ? La deuxième est certainement plus lente mais au moins je devrais récupérer l’ordi avec tous ses éléments ?

Est-ce qu’il y a des points d’attention à avoir surtout à propos d’UEFI et SecureBoot (la dernière que j’ai réinstallé un OS c’était encore BIOS…) ? Egalement, j’ai un disque dur hybride et pour bénéficier des gains des performances il faut installer Intel RST : mais je crois que j’avais lu il y a quelques années que pour bien l’activer il fallait toucher un peu à Secure Boot ou/et UEFI ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Aucune réponse !
Aucun événement trouvé !

Top