Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

V

5  messages

729

2 juin 2020 01:00

Serveur PowerEdge T420

Bonjour,

J'ai un problème sur un des disque SAS (600 Go) qui indique l'état étranger dans l'OpenManage.

Quelle est la manipulation à effectuer afin de solutionner le problème?

D'avance merci

Cordialement.

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

2 juin 2020 08:00

Bonjour,

 

Si votre disque est en état étranger c'est soit parce qu'il a démarré une reconstruction qui a échouée, soit que ce disque provient d'un autre serveur et que son ancienne configuration RAID n'a pas été effacée. Je vous invite à regarder la vidéo "Bonne pratiques sur le RAID" disponible sur la page de nos webinaires francophones.

 

Cordialement,

5  messages

8 juin 2020 01:00

Bonjour,

Le disque SAS (600 Go) en question a toujours été placé dans le même logement depuis l'achat du serveur T420. Il est en RAID 1. J'ai enlevé à chaud le disque puis je l'ai insérer de nouveau. La reconstruction de RAID a démarrée. Depuis le disque en question est dans un état "dégradé". Dois je envisager de changer le disque par un disque neuf et recommencer l'opération. Merci de vos réponses.

Cordialement

Vincent MASSOUTRE

5  messages

8 juin 2020 01:00

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Puis-je changer le disque à chaud sans arrêter le serveur? Il me faut trouver un disque SAS de 600 GO ou supérieur, c'est bien cela?

Cordialement

Vincent MASSOUTRE

4 Operator

 • 

3.7K  messages

8 juin 2020 01:00

Bonjour,

 

Vous pouvez effectivement remplacer le disque à chaud. Il faudra que le disque soit de même type que l'autre disque (SAS ou SATA) et de capacité égale ou supérieure.

 

Cordialement,

4 Operator

 • 

3.7K  messages

8 juin 2020 01:00

Bonjour,

 

Si le disque est passé en foreign ou en failed après reconstruction, il faudra effectivement prévoir de le remplacer

 

Cordialement,

5  messages

10 juin 2020 09:00

Bonjour,

Je viens de changer le disque défectueux par un disque SAS de même taille (600 Go) commandé chez DELL.

Après environ 3 heures de reconstruction, dans les logs d'OpenManage, tous semble indiquer que la reconstruction s'est bien déroulée.

Par contre sur le voyant droit du disque changé, je passe du vert à l'orange à rien et ainsi de suite?

Y a t-il une opération à effectuer? redémarrer le serveur?

Cordialement

 

Vincent MASSOUTRE

4 Operator

 • 

3.7K  messages

11 juin 2020 02:00

Bonjour,

 

le plus simple est d'aller dans l'IDRAC, OpenManage Server Adminstrator ou le bios du contrôleur RAID pour vérifier l'état du disque.

Si celui-ci clignote en orange-vert alternativement cela signifie soit que le nouveau disque est en panne prévue, soit que c'est un disque non certifié.

Si il n'est pas certifié Dell, il n'y aura rien à faire, l'alerte et l'état ne pourront être modifié sauf par un changement de disque pour un disque certifié.

Si il est en panne prévue. Vous pouvez tenter de faire un arret du serveur avec drain électrique pour vider les condensateurs du serveur. Si le problème persiste, cela voudra probablement dire que votre volume RAID est corrompu (puntured bad block).Dans ce cas il faudra faire un backup de vos données, casser le RAID et le recréer avec un/des nouveaux disques exempts d'anomalie, puis restaurer vos données.

 

Cordialement,

5  messages

11 juin 2020 03:00

Bonjour,

Le disque remplacé est bien un disque certifié Dell (achat chez Dell). Effectivement dans l'OpenManage le disque est cependant dans l'état panne prévue mais semble bien se répliquer en RAID 1.

Qu'entendez vous pour un arrêt du serveur avec "drain électrique"?

Cordialement

Vincent MASSOUTRE

20  messages

11 juin 2020 03:00

Bonjour,

Cela signifie de faire un arrêt électrique avec retrait des câbles électrique pendant 5 minutes afin que le serveur se décharge complètement.

Cordialement.

Aucun événement trouvé !

Top