Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

IG

5  messages

609

28 septembre 2020 07:00

Baie MD3200 compatibilité remplacement disques

Bonjour,

Nous disposons d'une baie de stockage DELL PowerVault MD3200 avec 2 disques en défaut.

Suite à l'achat de 2 nouveaux disques auprès de notre revendeur, il nous a envoyé (après vérification auprès de DELL) 2 disques différents de nos disques actuels.

Disque actuel : SEAGATE ST3600057SS Interface SAS 600 Go 15 000 Tour par minute (RPM) 6 Gb/s FW ES66 Disque recu : SEAGATE ST600MP0036 Interface SAS 600 Go 15 000 Tour par minute (RPM) 12 Gb/s FW ?

Le fait est que les disques ne disposent pas de la même vitesse de taux de transfert et de version de firmware. Ma question est de savoir si ces nouveaux disques sont bien compatibles et si le firmware se mettra à jour automatiquement sur les 2 nouveaux disques ? 

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 septembre 2020 04:00

Bonjour,

 

chaque modèle de disque possède son lot de firmwares qui lui est spécifique.

L'ajout de disques dans une grappe RAID n'uniformise pas les firmwares. Ce qui est fortement conseillé c'est d'avoir si possible la version la plus récente du firmware pour chacun des disques ainsi que le firmware des contrôleurs de la baie à jour. Si votre nouveau disque est reconnu par la baie, il pourra être intégré dans le volume RAID existant. Les vitesses de transfert et de rotation s'adapteront automatiquement dans la grappe à la valeur la plus faible de l'un des membres.

Le seul mix qui ne fonctionne pas (et qui n'est pas autorisé par le contrôleur) est de mettre des disques SAS et SATA sur le même diskgroup.

 

Cordialement,

5  messages

29 septembre 2020 05:00

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Avez-vous une annexe technique ou procédure à suivre pour le remplacement de disques en échec et pour la mise à jour des firmwares des disques svp ? Je voudrais également savoir si ce type d'opération (reconstruction suite changement des disques) peut se faire à chaud avec les serveurs utilisant cette LUN?

En vous remerciant.

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 septembre 2020 07:00

Bonjour,

 

sauf exception, le remplacement des disques durs se fait toujours à chaud pour que le contrôleur puisse détecter le remplacement du disque et lancer automatiquement la reconstruction.

L'accès aux données est toujours possible pendant une reconstruction car le contrôleur RAID sait gérer ces accès simultanés.

 

Concernant les opérations physiques de remplacement de disque et de mise à jour je vous invite à vous référer aux différents manuel de la baie disponibles ici : https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/product/powervault-md3200/docs

 

Cordialement,

5  messages

1 octobre 2020 01:00

Bonjour,

Merci, après remplacement d'un 1er disque celui-ci indique bien un firmware différent des autres disques mais a bien le statut optimal.

Ma question est de savoir si 2 versions de firmware de disques différents au sein d'un même groupe de disque est bloquant ?

Boîtier 0, Logement 0
    SEAGATE  
    ST3600057SS      
    Interface SAS
    558,412 Go
    ES66
    Non disponible

Boîtier 0, Logement 1
    SEAGATE  
    ST3600057SS      
    Interface SAS
    558,412 Go
    ES66
    Non disponible

Boîtier 0, Logement 2
    SEAGATE  
    ST600MP0036      
    Interface SAS
    558,412 Go
    KT39
    Non disponible

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

4 Operator

 • 

3.7K  messages

1 octobre 2020 01:00

Bonjour,

 

Non ce n'est pas bloquant. Par ailleurs vous pouvez très bien avoir des disques de modèles différents sur une même grappe RAID.

 

Cordialement,

5  messages

12 octobre 2020 08:00

Bonjour,

J'ai bien pu remplacer les 2 disques défectueux et la baie détecte les 2 disques bien de façon optimal et intégré à la LUN.

Je vous remercie de votre aide.

 

Aucun événement trouvé !

Top