Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

JF

1 Rookie

 • 

11  messages

16

20 octobre 2023 16:27

Latitude 5401 : bruit parasite continu (static noise)

J'ai acheté d'occasion un DELL LATITUDE 5401 ( i7-9850H / Nvidia GeForce MX150).

Le vendeur avait effacé complétement le disque dur, j'ai donc réinstallé Windows10 à partir de l'image de récupération).

Les drivers et le BIOS sont à jour, je n'ai pas fais la montée vers Windows 11.

Un moment, j'ai eu le probleme de casque non reconnu (le son continuait de sortir par les hauts parleurs alors qu'un microcasque est branché), mais j'ai résolu le problème en réinstallant plusieurs fois les pilotes REALTEK et MAXX à partir de la page de support de DELL.

Mais j'ai remarqué que l'ordinateur faisait un bruit parasite assez faible mais quand même perceptible. Ca ressemble au bruit de grattage d'un disque dur magnétique (mais j'ai bien un SSD). Voici quelques infos :

- ce n'est pas le ventilateur

- je l'entends quand je lance une appli pour la premiere fois (Thunderbird, Firefox)

- il semble sortir du coté gauche, peut etre du haut parleur gauche vers le lecteur de carte à puce)

- je l'entends si j'ouvre un putty sur un serveur distant, et que je scroll rapidement en haut/bas sur la console

- j'ai l'impression que ce n'est pas lié à l'activité CPU : CineBench ne provoque pas le bruit ou alors il est couvert par le bruit du ventilo

- batterie ou secteur : même probleme

- quand je vais dans le BIOS ou dans le systeme de diagnostique, je n'ai pas ce bruit

- il commence au moment du boot windows (logo qui tourne) et lors de la phase d'extinction

J'ai trouvé des articles sur le site de Dell à propos d'une "distorsion audio ou bruit statique" mais le Latitude 5401 n'est pas référencé comme sujet au problème, et le fix indiqué ne change rien (reinstaller driver realtek).

Avez-vous eu ce probleme ?

1 Rookie

 • 

11  messages

26 octobre 2023 16:40

Le problème vient du chargeur. Quand il est branché, il provoque ce son aigüe.

Chercher sur Youtube "DELL 130W AC Adapter (DP7KJ5) makes noise" et vous verrez le problème.

Je n'avais pas remarqué que cela venait du chargeur (130W, modele 0P7KJ5) car il continue de faire le bruit quelques secondes après qu'on le débranche.

Aucun événement trouvé !

Top