Baie MD 1200 + serveur R 310 avec perc H800

Solutions d'entreprises

Solutions d'entreprises
Rejoignez les conversations dédiés aux solutions d'entreprises Dell.

Baie MD 1200 + serveur R 310 avec perc H800

Cette question a été répondue par Dell-Eric P

Bonjour,

J'ai acheté un serveur R310 avec 2 cartes H800 et une baie MD1200.

J'ai donc branché mes 2 carte sur les 2 entré IN de de chaque contrôleur

Je créer un raid 5 sur ma baie, sur un contrôleur et le deuxième contrôleur récupère automatiquement le virtual disque.

Le probléme étant qu'il existe 2 chemin mais que sous Windows il remarque l'arrivé de 2 disques et je ne sais pas comment je dois les gerer :

- les mettre en mirroir?!?!

-les formater

Merci de votre aide

Réponse vérifiée
  • Ce que vous souhaitez faire n'est pas possible, je vais vous expliquer pourquoi:

La partie RAID n'est pas gérée par la MD1200 elle même, mais par le contrôlleur RAID H800.

Si vous ne fonctionnez pas en mode partagé, chaque Perc H800 voit tous les disques et surtout pense qu'il est le seul contrôlleur à les gérer.

Chaque carte possède sa propre "signature" qu'elle appose sur les disque pour les reconnaitre.

Dans ce cas, vous risquez d'avoir des conflits:

Au mieux les disques seront en configuration foreign "configuration étrangère" et le disque ne sera pas reconnu dans votre RAID.

Au pire, vous risquez de corrompre les données et de les perdre.

J'espère que mon explication est assez claire, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaire si cela ne l'est pas.

Eric

• C'est exactement ça.

Plus concrètement, si vous rencontrez un souci sur la Perc H800 qui impacte votre production (perte d'accès aux données par exemple), contactez le support technique: ils vous aideront à faire les vérifications, et si nécessaire à passer sur la seconde carte Perc H800 en la câblant.

Eric

Toutes les réponses
  • Bonjour Sofinord,

Nous allons vérifier ensemble le câblage effectué et vous donner les conseils nécessaire.

Pour l'instant, ne tentez aucune action (formatage ou autre) afin d'éviter toute perte de données / de production.

1/ Pourriez-vous m'indiquer si votre câblage est identique à l'image ci-dessous ?

Je me suis basé sur le guide d'utilisation du Powervault MD1200 (page 26, disponible ici : http://support.dell.com/support/edocs/systems/md1200/fr/HOM/PDF/1200FR.pdf)

2/ Pourriez-vous regarder à l'avant de votre baie MD1200 et m'indiquer si le voyant n°3 (voir image ci-dessous) est allumé ?

Merci

Eric

• Merci pour votre réponse rapide.

Oui le câblage est bien identique par rapport a votre schéma.

Par contre le voyant du mode partagé est étaint.

Pour vous rassurer je suis en période de test sur le serveur. La baie ne contient pas encore de donnée critique.

Comment faire pour mettre en place le mode partagé?

Merci

• Merci pour la confirmation.

Dans votre cas, le câblage sera supporté en mode partagé uniquement.

Voici sa définition :

Dans le mode de configuration partagé, votre boîtier est connecté à deux
    cartes de contrôleur distinctes. Ces cartes de contrôleur peuvent se trouver
    dans le même serveur ou dans deux serveurs distincts. Le bus du boîtier est
    logiquement partagé en deux : la première moitié du boîtier est gérée par
    un contrôleur et la deuxième moitié par l'autre contrôleur.

Plus concrètement, le premier controlleur H800 gèrera les disques 0 à 5, et le second les disques 6 à 11.

Pour passer en mode partagé: 

Dans un premier temps, assurez vous que toutes les données sont sauvegardées 
    (mais cela ne semble pas être un souci si votre serveur ne contient pas de données critiques) 

Stoppez le serveur, puis la baie. Déplacez le bouton (n°6 sur l'image ci-dessous) pour activer le mode partagé.
    Redémarrez la baie MD1200, attendez quelques minutes afin qu'elle démarre complètement.
    Démarrez le serveur.

Chaque contrôlleur gèrera donc ces disques, vous ne devriez plus rencontrer de souci.

Eric
  • Je ne sais pas si on c'est bien compris.

J'ai 6 disques disque dur (emplacement de 0 à 5) d'1 Tera chacun. Je souhaite faire un volume en RAID 5 qui gérerai un panne d'un carte Perc H800.

Je souhaite que sous Windows, un lecteur de 4 T0 soit monté et que si je perd une des 2 cartes perc H800 ou un controleur de la baie le lecteur soit toujours disponible.

Es possible? 

Si je paramètre ma baie de la façon que vous m'avez décrite, je n'aurai qu'un chemin possible pour relier ma baie à mon serveur, non?

Merci pour votre réponse

• Ce que vous souhaitez faire n'est pas possible, je vais vous expliquer pourquoi:

La partie RAID n'est pas gérée par la MD1200 elle même, mais par le contrôlleur RAID H800.

Si vous ne fonctionnez pas en mode partagé, chaque Perc H800 voit tous les disques et surtout pense qu'il est le seul contrôlleur à les gérer.

Chaque carte possède sa propre "signature" qu'elle appose sur les disque pour les reconnaitre.

Dans ce cas, vous risquez d'avoir des conflits:

Au mieux les disques seront en configuration foreign "configuration étrangère" et le disque ne sera pas reconnu dans votre RAID.

Au pire, vous risquez de corrompre les données et de les perdre.

J'espère que mon explication est assez claire, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaire si cela ne l'est pas.

Eric

• Si je comprends bien, dans ma situation je ne peux pas avoir de "redondance"?

j'ai comme choix :

- Mode partagé et ma baie va gérer 6 disquse par contrôleur que je peux présenter au même serveur (ou a deux serveur différent)

- Mode unifié et un contrôleur va gérer les 12 emplacements (pourrais je utiliser le second contrôleur en cas de panne du premier? en passant par une récupération des disques étranger?)

Merci pour ce complément d'information

• C'est exactement ça.

Plus concrètement, si vous rencontrez un souci sur la Perc H800 qui impacte votre production (perte d'accès aux données par exemple), contactez le support technique: ils vous aideront à faire les vérifications, et si nécessaire à passer sur la seconde carte Perc H800 en la câblant.

Eric