Objectif:

Ce tutoriel vous permettra de créer une clé USB bootable afin de mettre à jour le bios ou les firmware de votre serveur sans passer par le système d'exploitation.

Cette méthode est utile sur des serveurs Esxi, ou installés avec des systèmes d'exploitation non pris en charge par Dell (Debian, Ubuntu...)

information importante :

Il est impératif de ne pas toucher au système pendant toute la durée de la mise à jour. (celle-ci peut prendre plusieurs minutes) Ne stoppez pas le système, car ceci pourrai endommager votre serveur et empêcher son bon fonctionnement.

Prérequis :

Téléchargez l'utilitaire en cliquant ici.

Procédure:

Créer la clé USB Bootable :

Exécutez l'utilitaire sur un poste équipé de Windows. Il vous suffit ensuite de faire votre choix sur l'écran suivant:

Information pratique: il est nécessaire d'utiliser une clé USB de petite taille, les grands formats n'étant pas reconnus (Clé de taille inférieure à 2Go)

Téléchargement et copie des fichiers de mise à jour sur la clé USB

Via notre site de support , téléchargez le ou les fichiers de mises à jour.

Information :

Lors du téléchargement du bios/firmware, il faut sélectionner la version "Non Packaged" (voir capture d'écran ci-dessous)

Décompressez le fichier téléchargé si nécessaire.

Sur votre clé USB, créez un dossier et copiez les fichiers décompressés dans celui-ci. 

Déconnectez votre clé USB, puis insérez la dans votre serveur.

Démarrez le et appuyez sur la touche F11 lorsque le logo Dell apparait afin d'accéder au menu de sélection du boot. Sélectionnez la clé USB et appuyez sur entrée.

Lors du démarrage du media, plusieurs choix sont possibles (voir image ci-dessous)
Dans notre cas, appuyez sur 4 afin d'accéder à l'invite de commande. 

Déplacez vous dans le dossier contenant votre mise à jour : 

Dans notre exemple, la clé USB est reconnue comme le périphérique E:

Je liste les dossiers présents sur la clé via la commande Dir

Je vais dans le dossier contenant la mise à jour de mon bios : CD Bios

J'exécute le fichier de mise à jour

information importante : Il est impératif de ne pas toucher au système pendant toute la durée de la mise à jour. (celle-ci peut prendre plusieurs minutes) Ne stoppez pas le système, car ceci pourrai endommager votre serveur et empêcher son bon fonctionnement.

Un message vous indique la bonne fin de la mise à jour. Vous pouvez donc retirer la clé USB et redémarrer votre serveur.