R210 II et Disques Nas Seagate

Serveurs PowerEdge - Matériel

Serveurs PowerEdge  - Matériel
Rejoignez les conversations sur les serveurs PowerEdge et les logiciels de management systèmes.

R210 II et Disques Nas Seagate

Cette question a été répondue par Dell-Stephane T

Bonjour,

Je viens de commander 2 disques durs Seagate NAS de 6Go ST6000VN0021 pour les mettre dans mon R210 ii. Le problème c'est qu'au premier boot du serveur, les disques durs ne sont pas détectés. Un reboot plus tard, ils sont détectés systématiquement à chaque reboot.

Ma configuration est la suivante : G530, 16 Go de Ram, PERC S100. J'ai pris le temps de déployer la dernière version de Bios (version 2.2.3) et le contrôleur SATA en mode AHCI.

Je suppose qu'il s'agit d'un timeout trop court pour détecter les disques qui seraient un peu plus long à booter que la moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Fabien

Réponse vérifiée
  • Bonjour,

La carte RAID S100 n'est pas validée avec un OS linux, tant mieux si cela fonctionne dans votre cas. De mon point de vue un RAID0 sur les disques en lieu et place d'une configuration non-raid ne devrait pas changer les performances puisque la carte S100 ne possède pas de mémoire cache.

En revanche, je me pose la question de la disponibilité des volumes RAID au niveau de l'OS : avez-vous pu trouver un driver compatible linux avec votre carte capable de gérer le RAID? Si c'est le cas, votre processeur risque d'être un peu plus sollicité sur les accès disques en configuration Raid 0 (calcul de l'algorithme RAID). Dans le cas contraire, vous devrez vous contenter du non-RAID.

Cordialement,
    Stéphane

Toutes les réponses
  • Bonjour,

je pense que vous avez raison : compte tenu de la différence d'age entre la technologie de la PERC S100 et celle de vos disque actuels, il est fort probable que vous rencontriez un problème de compatibilité. Les disques de plus de 2To ne sont à priori pas supportés par le modèle S100.

Pour confirmer vos soupçons, vous pouvez au premier démarrage rentrer dans le bios de la carte PERC pour vérifier la présence ou non des disques.

Je n'ai pas trouvé de firmware de disques disponible correspondant au modèle ST6000VN0021. Vous avez donc fait toute les mises à jour possibles.

Arrivez-vous à utiliser ces disques en configuration RAID ou non-RAID après un reboot du serveur?

Compte tenu de l’intermittence de la "panne", je ne peux vous proposer que de choisir des disques de plus faible capacité validés pour le R210 et ou de tester vous nouveaux disques avec une carte RAID materiel comme la PERC H700.

Cordialement,
    Stéphane

• Bonjour Stéphane,

Merci pour cette réponse. En fait, les disques fonctionnent parfaitement une fois qu'ils sont détectés. Le problème, c'est qu'au premier boot, ils ne sont pas détectés correctement.

Pour l'heure, je suis en configuration AHCI, donc non-RAID. Je vais suivre votre conseil, passer en mode RAID, et faire le CTRL-R qui va bien en redémarrant à froid. Je vous tiendrai au courant du résultat rapidement.

Juste une question : s'il s'avèrait que dans ce mode, les disques soient détectés correctement au premier boot, y-aurai t’il un impact sur les performances par rapport à du AHCI ? Je travaille sous linux, le s-RAID n'a donc pas d'intérêt pour moi...

À très bientôt, et bon week-end,

Fabien

• Bonjour,

La carte RAID S100 n'est pas validée avec un OS linux, tant mieux si cela fonctionne dans votre cas. De mon point de vue un RAID0 sur les disques en lieu et place d'une configuration non-raid ne devrait pas changer les performances puisque la carte S100 ne possède pas de mémoire cache.

En revanche, je me pose la question de la disponibilité des volumes RAID au niveau de l'OS : avez-vous pu trouver un driver compatible linux avec votre carte capable de gérer le RAID? Si c'est le cas, votre processeur risque d'être un peu plus sollicité sur les accès disques en configuration Raid 0 (calcul de l'algorithme RAID). Dans le cas contraire, vous devrez vous contenter du non-RAID.

Cordialement,
    Stéphane