QFPs sur les batteries des portables

Question: Quelle est la durée de vie d'une batterie pour ordinateurs portables Dell ? Quand dois-je envisager de remplacer la mienne ? 
Réponse: Toutes les batteries rechargeables perdent en autonomie avec le temps et l'utilisation. Plus elles vieillissent et plus elles sont utilisées, plus leurs performances se dégradent. Un utilisateur type observera généralement une baisse notable de l'autonomie après 18 à 24 mois. Un utilisateur fréquent observera généralement une baisse notable de l'autonomie en moins de 18 mois. Nous vous recommandons d'acquérir une nouvelle batterie pour votre ordinateur portable Dell dès que son autonomie ne répondra plus à vos besoins.     

Q Comment choisir entre deux batteries présentant des wattheures (Whr) différents sur un même système ?  
R Si une batterie présente des wattheures (Whr) plus élevés pour un système et des conditions de fonctionnements sembables, cela signifie généralement qu'elle dispose d'une plus grande autonomie. Par exemple, pour un même système utilisant les mêmes applications, une batterie de 53 Whr aura une autonomie environ 65 % supérieure à celle d'une batterie de 32 Whr.     

Q Combien de temps puis-je utiliser mon ordinateur portable Dell avec une batterie complètement chargée ? 
R De nombreux facteurs affectent l'autonomie que peut offrir la batterie d'un ordinateur portable avant de devoir être rechargée. En voici quelques-uns : la configuration (processeur, mémoire, etc.), les types d'applications utilisés et la luminosité de l'écran.

Dell réalise des tests industriels standard pour toutes les réclamations concernant l'autonomie de ses batteries. Pour plus d'informations sur l'autonomie des batteries et les tests qui s'y rapportent, consultez le livre blanc : « Understanding Battery Life in Portable Computers » (Tout savoir sur la durée de vie des batteries d'ordinateurs portables), disponible à l'adresse : http://www1.euro.dell.com/content/topics/global.aspx/batteries_sitelet/emea/fr/2005_batterylife?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs    

Q Comment puis-je charger la batterie de mon ordinateur portable Dell ?  
R La batterie se charge directement dans l'ordinateur lorsque celui-ci est branché à une source d'alimentation via l'adaptateur CA..     

Q Combien de temps faut-il pour recharger complètement la batterie d'un ordinateur portable Dell ? 
R La durée de rechargement varie en fonction du système. Si le système prend en charge la fonction ExpressChargeTM , la batterie sera généralement rechargée à plus de 80 % au bout d'environ une heure et sera complètement rechargée en 2 heures environ si le système est éteint.     

Q Qu'est-ce que la fonction ExpressCharge ? 
R Si un système prend en charge la fonction ExpressChargeTM , sa batterie sera généralement rechargée à plus de 80 % au bout d'environ une heure et sera complètement rechargée en 2 heures environ si le système est éteint.     

Q Dois-je complètement décharger puis recharger la batterie de mon ordinateur portable Dell de temps en temps pour augmenter sa durée de vie ? 
R Non, décharger et recharger complètement une batterie n'augmente pas sa durée de vie (dans le cas de batteries utilisant la technologie Lithium-ion).     

Q Une batterie d'ordinateur portable Dell peut-elle être « surchargée » ?  
R Non, la batterie est conçue pour cesser d'utiliser le chargeur dès qu'elle est complètement rechargée.     

Q Quand un adaptateur CA ou autre est branché sur une prise murale, est-ce que j'utilise la charge de ma batterie ?  
R Non.     

Q Est-il facile d'installer la batterie ? 
R Oui, très facile. Tout d'abord, veillez à sauvegarder tous les fichiers en cours. Ensuite, reliez l'adaptateur CA directement à votre ordinateur portable, puis mettez le système en veille prolongée ou éteignez-le. Ouvrez le loquet de la batterie actuelle et installez simplement la batterie de rechange.     

Q Les ordinateurs portables Dell acceptent-t-ils des batteries qui ne sont pas de la marque Dell ? 
R Dell a recours à un processus de qualification très strict pour la validation de toutes ses batteries, afin de vous garantir un bon fonctionnement et des performances optimales en toute sécurité. Certaines batteries d'autres marques disponibles sur le marché sont présentées comme compatibles avec les systèmes Dell. Dell n'est pas en mesure de vérifier cette compatibilité, ni d'assurer la sécurité de l'utilisation de ces batteries sur un système Dell. Dell recommande vivement à ses utilisateurs d'utiliser exclusivement des batteries de la marque Dell adaptées au modèle de leur ordinateur portable. Seules les batteries Dell sont couvertes par une garantie d'un an. Elles sont conçues pour garantir des performances et une sécurité optimales sur les systèmes Dell, et sont prises en charge par le support technique de Dell tout au long de la durée de garantie.     

Q Qu'est-ce qu'une batterie pour baie modulaire ? 
R Sur certains ordinateurs portables, Dell propose une batterie pouvant être placée dans la baie du lecteur optique (baie du lecteur DVD/CD). Cela permet d'utiliser deux batteries, afin d'augmenter le temps d'autonomie.     

Q Si j'installe une batterie pour baie modulaire, celle-ci alimentera-t-elle mon ordinateur portable en même temps que ma batterie principale ? 
R Non, la batterie pour baie modulaire sera utilisée en premier, puis le système passera automatiquement sur la batterie principale. Ce mode de fonctionnement est intentionnel : il permet de s'assurer que la batterie principale conserve la plus grande autonomie, au cas où la batterie pour baie modulaire serait enlevée et remplacée par un lecteur optique.     

Q À quoi servent les voyants lumineux sur ma batterie ? 
R La plupart des batteries Dell sont équipées d'un indicateur composé de voyants lumineux qui permet aux utilisateurs de contrôler le niveau de charge de leur batterie ainsi que son autonomie totale, simplement en appuyant sur un bouton. 

Pour vérifier le niveau de charge de votre batterie, appuyez sur le bouton. Le nombre de voyant qui s'éclaire vous indique l'état de la charge. Si tous les voyants sont éclairés, cela signifie que votre batterie est totalement chargée. Chaque voyant éclairé correspond à environ 20 % de charge.

Pour vérifier l'état de la batterie, maintenez enfoncé le bouton d'état situé sur l'indicateur de charge de la batterie pendant au moins 3 secondes. Si aucun voyant ne s'allume, la batterie est en bon état et elle dispose encore de plus de 80 % de sa capacité de charge d'origine. Chaque voyant représente une dégradation incrémentielle. Si les cinq voyants s'allument, la batterie dispose de moins de 60 % de sa capacité de charge et vous devez envisager son remplacement.     

Q Quelles sont les recommandations de Dell concernant le stockage d'une batterie pendant une longue période ?  
R Si vous n'utilisez pas votre batterie pendant plus de 4 jours, ces instructions vous aideront à préserver sa durée de vie :

Ne laissez pas les batteries inutilisées pendant une longue période branchées ou reliées à une quelconque source d'alimentation. Cela s'applique aux adaptateurs AC et aux cartes de sécurité de l'ordinateur portable qui sont branchés à une prise. 
Les batteries d'ordinateur portable, y compris les batteries intégrées dans l'ordinateur, doivent être conservées à une température opérationnelle de stockage comprise entre 0 et 35 °C. 
Les batteries peuvent être laissées à l'intérieur de l'ordinateur portable ou retirées de celui-ci.
Chargez les batteries avant de les ranger. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 1 heure de charge. Cette durée devrait permettre à la batterie de se recharger entre 80 et 100 %. (La batterie se déchargera progressivement au fil du temps. Pour votre information, une batteries se décharge d'environ 10 à 15 % en quatre mois).