XPS 8900 et dock disque durs esata hotplug

Ordinateurs de bureau - Matériel

Ordinateurs de bureau - Matériel
Rejoignez les conversations sur les ordinateurs de bureau et stations de travail fixes DELL.

XPS 8900 et dock disque durs esata hotplug

Cette question n'a pas de réponse

Bonjour,

je viens d'acquérir un magnifique XPS 8900 qui malheureusement ne détecte pas le hotplug de mon dock esata double disques durs. Je dois allumer le dock AVANT l'ordinateur ce qui n'est pas pratique du tout sachant que je suis amené à changer de disque plusieurs fois lors d'une séance. Le problème n'est pas le dock qui fonctionne toujours bien en hotplug sur mon ancien PC (un Inspiron 580MT) sous windows 7.

Je précise que j'ai rajouté sur l'ordinateur une petite équerre double sata, les 2 ports étant simplement reliés par câble chacun à un port interne sata.

Par ailleurs, est-ce que les ports sata dont 3 sont noirs, un bleu et un blanc ont des caractéristiques différentes? Ou sont-ils gérés par des puces différentes?

Dans l'attente d'une réponse.

Très cordialement

Olivier G.

Toutes les réponses
  • Bonjour Pemba,

Tous les ports SATA sont gérés par le même contrôleur de disque au niveau de la carte mère, et il n’y a aucune différence.

Serait-il possible de vérifier sous le gestionnaire de périphérique, afin de voir si le HotPlug de l’un de vos disques génère des conflits ?

Puis-je avoir aussi le système d’exploitation que vous utilisez ?

J’attends de vous lire, cordialement.

Mohamed

• Merci pour votre réponse.

Il n'y a aucun conflit dans le gestionnaire de périphérique. L'ordinateur est neuf donc sous windows 10.

Si j'allume le dock avant l'ordinateur, les 2 disques sont parfaitement détectés et utilisables. Si j'en éteins un, il ne disparaît pas dans la fenêtre "Ce PC" .

Clairement, la fonctionnalité HotPlug du sata ne fonctionne pas sur le XPS 8900 sous Windows 10 contrairement à mon Inspiron 580 (acheté en 2010!) sous Windows 7.

Des recherches sur internet m'ont appris que peut-être le mode AHCI ne serait pas activé dans le Bios? Un rapport peut-être?

Bien à vous.

Olivier G.

•  

Bonjour Pemba,

Oui, j’ai vu des articles parlant du Sata mode, mais je ne peux pas vous confirmer son bon fonctionnement vu que je ne l’ai pas testé.

Je tiens à vous informer que le changement de l’option Sata Operation sous Bios, peut engendrer des désagréments liés au démarrage de votre système d’exploitation, sauf dans le cas où vous souhaitez essayer son changement en mettant en place un autre disque dur.

Je laisse aussi la main aux gens qui ont eu le même souci, afin qu’ils contribuent à la réponse.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed