Alienware X51R2 - Plantage carte graphique

Ordinateurs de bureau - Matériel

Ordinateurs de bureau - Matériel
Rejoignez les conversations sur les ordinateurs de bureau et stations de travail fixes DELL.

Alienware X51R2 - Plantage carte graphique

Cette question n'a pas de réponse

Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon Alienware X51 R2 (2014) avec CG Nvidia GeForce GTX 760 Ti subit des plantages graphiques. Deux principaux bugs :

• Disparition subite de l'affichage (l'écran se met en veille pendant quelques secondes) puis retour, avec dans le tray un message du genre "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré". Divers bugs graphiques (couleur, affichage, transparence ...) plus ou moins aléatoires persistent jusqu'au reboot suivant.
  • Idem avec en plus, lors du retour de l'affichage, une fenêtre d'application (principalement pendant les jeux) qui reste "transparente" : tout fonctionne (sons, accès aux menus) ... sauf l'affichage. Il faut mettre fin à l'application pour reprendre la main, avec les mêmes bugs persistants que ci-dessus.

Ces plantages surviennent de plus en plus fréquemment et deviennent répétés.

Actions entreprises :

• Vérification des drivers => tout est à jour, notamment les drivers de la CG et le bios
  • Batterie de tests graphiques basiques (tests via la page Dell) => rien d'anormal détecté
  • Surveillance de la température : GPU autour de 45°C au repos, quelques passages au-dessus de 90°C pendant certains jeux mais rien d'extraordinaire.
  • Nettoyage de l'intérieur de la tour (peu d'encrassement) pour remédier à d'éventuels problèmes de surchauffe. Je viens d'ailleurs d'écarter la piste de la surchauffe puisqu'un plantage vient de survenir au lancement de Windows avec une température GPU à 35°C ...

Aucune piste quant à l'origine du plantage pour le moment, mis à part un éventuel problème matériel sur la CG elle-même. Comment procéder pour déterminer l'origine du problème ?

À votre écoute pour toute info à ce sujet !

Merci d'avance !

Toutes les réponses
  • Bonjour Bevis Ortiz,

Les symptômes indiquent une probable défaillance au niveau de la carte-graphique, et je vous suggère de tester votre système avec une autre carte graphique si possible afin d’en être sûr, sinon son changement sera nécessaire.

Je vous souhaite une excellente journée, cordialement.

Mohamed

• Bonjour Mohamed,

Merci pour votre réponse. J'ai quelques questions supplémentaires :
    • Malheureusement je n'ai pas sous la main de carte graphique de rechange pour faire le test que vous proposez. Existe-t-il un autre moyen de confirmer le diagnostic de défaut matériel de la carte graphique (autre test logiciel, etc.) avant de partir sur un changement de carte ?
    • Existe-t-il une liste de modèles de CG équivalents et compatibles avec mon ordinateur ? (je peux vous communiquer la config exacte ou le n° de série si nécessaire)

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt,

• Bonjour Bevis Ortiz,

Le fait que la température de la carte-graphique passe au-dessus des 90°C, indique une défaillance de la carte-graphique, cependant vous pouvez lancer un Benchmark de votre carte-graphique, et voir si sa température va dépasser encore le seuil ou non.

Je partage avec vous aussi les spécifications du système, afin de voir les cartes-graphiques compatibles avec votre système.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed