La gestion de projet a toujours occupé une place centrale dans ma carrière et également dans ma vie personnelle. Au sein de Dell, la majeure partie de mon expérience en matière de gestion de projet est liée au conseil en informatique, au développement de nombreuses offres de service de conseil et aux activités connexes. À maintes reprises, des personnes m’ont demandé ce qui faisait la réussite d’un projet. Je ne vais pas vous ennuyer avec les banalités du respect des délais et du budget. Il s’agit d’éléments évidents. Je ne vais pas non plus vous ennuyer avec une méthode/un processus ou un autre. Je résumerais donc ce sujet sensible comme suit : il suffit de vous assurer que vous disposez d’un processus à suivre approuvé par vos supérieurs, quel qu’il soit. Si le processus est approuvé par l’entreprise, il s’agit sûrement d’un bon processus. Des améliorations et des façons différentes de faire les choses sont toujours possibles. Je vais partager avec vous au cours de trois blogs BONUS mon expérience personnelle et les méthodes que j’ai trouvées efficaces après environ deux décennies d’expérience (que le temps passe vite !). Des choses peuvent sembler évidentes, mais vous n’y avez peut-être pas pensé, vous les faites peut-être mais sans vous en rendre compte, etc. Une remarque importante est que tout ce qui suit se fonde sur le traitement de projets dans un « environnement virtuel », en d’autres termes, sur des contacts par téléphone, courrier électronique et conversation en ligne uniquement.
Commençons par une liste à puces. Si vous avez des questions ou des remarques, ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous, je vous recontacterai.

Sans ordre particulier :-)

• Soyez toujours à l’heure (arrivez en premier si possible) à vos conférences téléphoniques.
    • Si, exceptionnellement, vous êtes en retard, excusez-vous
  • Soyez aussi efficace que possible ; gérez votre temps à l’extrême.
    • Mon objectif est de créer du temps. Je me considère donc comme étant assez paresseux et c’est pourquoi je dois être efficace.
  • Soyez conscient que personne ne peut vous voir et que vous ne pouvez voir personne. Il n’y a AUCUN langage corporel. Remplacez-le autant que possible en suivant les instructions ci-dessous :
    • Prenez le temps de parler de choses non commerciales (tout ce qui vient à l’esprit, montrez et laissez les autres montrer que nous sommes tous des êtres humains, et pas seulement des objectifs et des processus)
    • Souriez. Soyez heureux ! Votre humeur a une influence sur l’équipe. Surtout sur le long terme.
  • Répondez instantanément aux demandes/actions qui vous sont destinées. Cela vous permet de définir également des attentes élevées pour les membres de votre équipe.
  • Terminez votre travail à temps, et essayez de le terminer TRÈS à l’avance. Impressionnez les autres lorsque vous le pouvez.
    • Cela a plusieurs avantages :
    • Vous impressionnez et vous obtiendrez l’appréciation
    • Vous pouvez attendre la même qualité et la même rapidité en retour de votre équipe
    • Terminez toutes vos tâches pour ne PAS vous laisser déborder par les retards
  • Comprenez et appliquez l’essence de la résolution de problèmes à distance avec une « équipe virtuelle ».
    • Ne laissez pas de place aux discussions et aux suggestions de solutions sans fin qui vous apporteront d’autres questions et problèmes. Pire encore, l’équipe peut craquer et dans des situations extrêmes, elle peut se retourner contre vous.
    • Voici la procédure à suivre : faites une proposition pour résoudre un problème, définissez les limites de l’« espace de négociations acceptables » et travaillez là-dessus.
    • Si possible, fournissez ces informations par courrier électronique peu de temps avant la réunion (vous ne souhaitez pas donner à vos collaborateurs le temps d’en discuter pendant deux jours entre eux sans vous ;-) )

C’est tout pour aujourd’***, vous aurez plus de détails la semaine prochaine.

Si vous aimez cet article, vous voudrez peut-être aussi lire mes autres publications. Alors, suivez-moi sur Twitter @OscarBatDell ou sur @DellConsulting.