Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

L

13  messages

5896

6 mai 2020 16:00

usure précoce batterie 97 Wh dell XPS 9570

Bonjour,

 

la batterie de mon dell XPS 9570 que j'utilise depuis décembre 2018 montre une usure de 60% (HWmonitor, DellPowerManager, qui m'indique de changer la batterie). Pourtant, je l'utilise presque exclusivement sur secteur, avec l'option correspondante dans DellPowerManager. Je trouve que cette durée de vie est très courte pour un portable premium et en suis assez fâché. Ceci d'autant plus que Dell ne propose pas de batterie de remplacement sur son site.

 

Qu'en pensez-vous?

4  messages

13 juin 2020 10:00

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous depuis 4 jours.

En effet, mon Dell XPS 15 9560 ne s'allume que si il est branché sur le secteur et la LED située sous le touchpad clignote en orange : le portable ne fonctionne que alimenté par la prise électrique, il ne se sert plus de la batterie mais du câble du chargeur pour fonctionner.

J'ai fait le test ePSA : le code erreur 2000 - 0132 / Battery - The battery is reaching the end of its usable life [=La batterie arrive en fin de vie]. J'ai également vérifié les réglages [=Settings] via F2 : l'adaptateur est bien reconnu mais Idle Battery needs to be replaced [=La batterie inactive doit être remplacée].

Acheté à 1800 euros il y a deux ans et demi, cette obsolescence programmée qui semble bien connue de Dell apparaît comme un vice caché difficile à faire valoir : c'est une énorme déception au regard de cette marque qui se place en numéro 1 des PC professionnels...

https://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/danger-batterie-dell-xps-15-t32478.html

13  messages

13 juin 2020 10:00

Bonjour, oui, je trouve ça scandaleux, d'autant que Dell ne vend pas de batterie de rechange (tout en conseillant de n'utiliser que les batteries d'origine, allez comprendre...). La seule conclusion possible, c'est que Dell entend que nous remplacion la machine tous les deux ans, parce qu'un portable sans batterie ça n'a aucun intérêt. J'ai dépassé de quelques mois la garantie premium, et le SAV refuse donc même de me donner des conseils. J'en conclus que j'ai acheté un laptop low cost alors que je croyais avoir acquis une machine premium, que j'ai choisie précisément pour des raisons de durabilité (qualité du hardware et de l'assemblage). Pour une marque qui tente de se "verdir" et au moment où on nous conseille de conserver plus longtemps nos appareils électroniques, en condition de crise environnementale, c'est assez pitoyable.

4  messages

13 juin 2020 12:00

Oui, c'est parfaitement scandaleux.

Soit, je vais tenter de commander en France une batterie DELL compatible (100 euros) et la remplacer moi-même. Je vous recommande les nombreux tutos sur youtube où il semble assez facile de la changer à condition d'avoir un set de tournevis (si possible électrique) pour ouvrir l'ordinateur portable :

https://www.youtube.com/watch?v=139QCslFa7I

https://www.youtube.com/watch?v=JqyF3NAByfo

Soit, je vais chercher un atelier qu'il la commande directement et la fixe (intervention à hauteur de 29 euros entre 20 et 60 minutes). Ce qui permet d'avoir la garantie de réparateurs de proximité et donc un remplacement qui sera directement effectif.

De mon côté, il me paraît inimaginable de racheter un nouveau portable alors que celui-ci fonctionne bien (heureusement à ce prix) sauf sa batterie qui est HS. Dans l'absolu, je préfère dépenser 200 euros maximum (prix batterie + intervention) dans un atelier de dépannage express de proximité plutôt que de les donner à DELL.

Le plus difficile sera de trouver la batterie en pièce détachée compatible à celle de DELL. Morale de cette mésaventure à l'avenir : ne plus jamais acheter la marque DELL et un portable dont la batterie est intégrée (donc non accessible).

13  messages

13 juin 2020 18:00

En réalité j'ai déjà ouvert la machine, c'est excessivement facile. Il faut juste ne faire attention à ne pas léser les vis. Le problème, c'est bien l'acquisition de la batterie.

2  messages

6 juillet 2020 02:00

Plus de 1500€ pour un portable dont la batterie aura duré 1 an et demie avec du coil whine dans les oreilles et du throtling dans le processeur. Là dessus, le dernier BIOS (1.16.2) enlève depuis un mois la possibilité de faire de l'undervolting -- sans prévenir. Je suis très mécontent.
Le service après vente de ce forum est très souvent inutile. Ce sont les utilisateurs qui aident le plus. Reddit est bien plus fiable que ce forum d'ailleurs. Tant que j'y suis je tiens aussi à me plaindre du grésillement sonore atroce sur Windows -- et qui n'est pas simple à régler. Heureusement pour moi je passe peu de temps sur Windows. Sur Linux on est toutefois coincé avec NVIDIA qui empêche d'utiliser simplement sa carte graphique en fermant tout le code de son driver, ce que ne fait pas ATI.
J'ai démonté mon ordinateur pour upgrader la RAM et le disque. Je n'avais pas envie de racheter un ordinateur pour ça et je suis soucieux de l'état de la planète. Dell m'en remercie en annulant ma garantie. (à la défense de Dell ça semble être la norme dans le domaine... moi je ne comprends pas cet état de fait.) De toute manière ma garantie ne durait qu'un an. J'étais manifestement bien naïf de croire que l'espérance de vie de cet ordinateur très onéreux, pour un usage professionnel normal, serait plus longue. Vu les soucis, il me semble juste que la garantie devrait être, de base, de 5 ans. Quitte à augmenter le prix, pourquoi pas. Mais là c'est injuste pour ceux qui prennent soin de leur machine. Mon ordinateur n'est jamais tombé. Je ne l'ai jamais laissé au soleil. Lorsqu'il décharge je fais attention à ce que la batterie ne soit pas trop faible avant de le brancher au secteur.

Je veux être dédommagé financièrement. Comment je fais pour travailler moi ? Comment je fais alors que j'ai une jeune entreprise en informatique ? Pourquoi je dois me battre contre mon ordinateur alors qu'il est sensé m'aider ? Mon dernier ASUS marchait impeccablement bien. Je n'ai pas eu un seul soucis avec. Il ne faisait pas de bruit, mis à part les ventilateurs quand il chauffait à plein régime. Il ne m'avait coûté que 900€, neuf, et j'étais à la pointe à l'époque (Asus zenbook prime UX32VD acheté en 2012). Je l'ai utilisé 5 ans intensivement et il fonctionne toujours très bien ! Rien besoin de changer. Je ne l'ai pas vraiment utilisé depuis 1 an et demie, mais si ça se trouve il fonctionnerait toujours aussi bien si j'avais continuer à m'en servir.

Pour terminer sur une note positive (c'est important psychologiquement, sinon on déprime), je tiens à remercier les utilisateurs qui partagent leurs surprises et essaient de trouver des solutions. Je me sens moins seul grâce à eux. Ne vous laissez pas duper, la situation est actuellement inacceptable. J'espère que ça va changer.

11  messages

6 juillet 2020 08:00

Bonjour,

J'ai exactement le même problèmes que vous !

Mon XPS date de août 2018 donc cela fait un peu moins de deux ans et la batterie a perdu presque la moitié de sa capacité (58 000 mWh / 97 000) ! Ce que je trouve très étonnant...

Je l'ai pourtant toujours utilisé sur secteur lorsque je suis à la maison, et maintenant je suis pénalisé quand je dois bouger puisque la batterie ne tiens a peine 4 heures.

Comme précisé sur le commentaire au dessus j'ai moi aussi perdu la capacité d'undervolt, encore un point très dommage puisque cela me permettait d'éviter le throttle et gagner facilement 10 degrés en utilisation.

Je doute que ce genre de problème passe en garantie et c'est très dommage que dell ne vende pas de pièce détachées, que suis-je censé faire pour remplacer ma batterie ? En acheter une a l'aveugle sur internet et espérer que ce soit une officielle ?

13  messages

10 juillet 2020 17:00

Bonjour,

si ça peut aider, j'ai téléchargé la dernière version de throttlestop et j'arrive depuis à undervolter le proc, même avec le dernier BIOS.

11  messages

29 juillet 2020 09:00

Où l'a tu télécharger ? C'est toujours impossible pour moi

13  messages

29 juillet 2020 11:00

Version 9.0: https://www.majorgeeks.com/files/details/throttlestop.html

Ca marche parfaitement sur ma machine.

13  messages

29 juillet 2020 11:00

Version 9.0: https://www.majorgeeks.com/files/details/throttlestop.html

Ca marche parfaitement sur ma machine.

2  messages

29 juillet 2020 12:00

Ça marche avec le BIOS 16.2 ?
Je suis sur Linux et du coup c'est mort pour throttlestop.

Il semble qu'il y ait des équivalent sur Linux qui utilisent aussi le registre MSR

https://github.com/georgewhewell/undervolt
https://github.com/agoose77/throttlestop 

En ce qui me concerne j'ai downgradé le BIOS.
Si vous faites ça, n'oubliez pas de bloquer les upgrades dans la config du BIOS.

1  message(s)

21 avril 2021 07:00

où avez-vous acheté la batterie s'il vous plaît? sur la fnac, il existe une manière différente d'afficher les modèles (L501x par exemple), et je ne sais pas ce que cela signifie. J'ai le modèle xps 15 9570. merci beaucoup d'avance

Aucun événement trouvé !

Top